« Le transfert des agents du commissariat de Démosthène vers le nouveau méga-commissariat de la gare du Midi verrait y arriver un fort contingent de néo-nazis dans le cadre des nouvelles missions #Frontex de la police du rail. L’ancien commissariat de la gare du midi était connu pour avoir été un lieu de tortures et de traitements inhumains et dégradants à l’encontre de personne sans titre de séjour et sans domicile.
Ce transfert doit constituer l’occasion d’un audit sérieux sur Démosthène afin d’exclure de la fonction publique tous les policiers connus pour une proximité avec l’extrême-droite et/ou pour des propos et actes racistes, comme l’avait proposé Ahmed Laaouej. Souvenons-nous que la dissolution de la brigade Uneus à Saint-Gilles avait entrainé une dispersion des policiers violents et racistes dans les différents commissariats de la commune.
Il est temps de sortir de la torpeur et de la sidération face aux menaces de la droite conservatrice et autoritaire. Il est temps de prolonger le combat et d’imposer la question de la lutte contre les violences policières et du racisme policier dans le cadre des élections communales.
Étant donné que la Belgique est une démocratie bourgeoise issue de la contre-révolution française (Tarde, Prins), il est strictement interdit aux citoyens d’interpeler durant les élections. La demos doit être neutralisé pour que les patriciens puissent mener campagne en dehors de toute forme de politisation populaire.
C’est ce dispositif de défense sociale issu de la lutte contre le prolétariat révolutionnaire du XIXème siècle qui fait systématiquement gagner la droite dans un tel contexte de récession et d’angoisses sociales.Ce n’est pas grave, nous ferons le tour et nous déposerons une interpellation le 8 juillet prochain avec le PTB. Nous sommes également en discussion avec le PS et Écolo pour faire de la question des violences policières racistes un axe structurant d’un front de gauches pour les élections communales. »